Protection des sols
3
minutes

Le thiosulfate de calcium : un floculant d’excellence

Roméo Vezo
20/10/22

Le gypse (sulfate de calcium = CaSO4) est un amendement calcique que nous recommandons pour améliorer la structure des sols argileux sans modifier le pH du sol. Ses bénéfices : une meilleure structure du sol, une meilleure nutrition azotée et moins d’adventices invasives.

Néanmoins, vous avez été nombreux à nous remonter certaines difficultés concernant son utilisation : chantiers d’épandage compliqués, solubilité moyenne, sourcing pas évident.

Nous avons donc cherché un produit qui permette de régler efficacement les problèmes de battance et qui soit simple d’utilisation : le thiosulfate de calcium.

Comment le gypse améliore la fertilité du sol ?

👉 Amélioration de la structure du sol :

  • La dispersion du sol est causée par des teneurs trop élevées en sodium et magnésium : les sols compactés restent plus humides et froids au printemps, les opérations dans les champs sont plus difficiles à planifier, l’eau de pluie s’écoule moins bien.
  • Le calcium favorise la floculation des particules d'argile, réduisant ainsi la compaction du sol et améliorant sa perméabilité et sa portance.

👉 Amélioration de la nutrition azotée des cultures :

  • Les sols présentant des excès de magnésium et/ou sodium manquent souvent d'oxygène et l'azote du sol est dénitrifié ou perdu. Le gypse permet de lever ces anaérobioses et de mieux valoriser cet azote.
  • Apport en soufre : le gypse fournit du soufre aux plantes, favorisant ainsi la synthèse des protéines et améliorant la qualité des cultures.

👉 Réduction des levées de dormance de certaines adventices :

  • Le dénominateur commun de germination de certaines adventices (vulpins, chardons, rumex à feuilles obtuses, brômes, renouées) est un excès de matière organique stable en anaérobiose.
  • Améliorer la structure du sol avec des apports de gypse permet de rendre le milieu défavorable à la levée de dormance de ces adventices (= réduire leur germination).
La calcium permet de floculer les particules du sol (OLIGO+, 2024)

Thiosulfate de calcium : quelles différences avec le gypse ?

💡 Le thiosulfate de calcium (CaS2O3) est un amendement calcique sous forme de solution liquide.

Si le thiosulfate de calcium et le gypse contiennent tous deux du calcium, ils se distinguent par leur forme de soufre.

→ Le thiosulfate est une forme réduite de soufre :

  • dans le sulfate, le soufre se trouve dans son état d'oxydation maximum ;
  • dans le thiosulfate, le soufre se trouve à un état d'oxydation moyen.

→ Sa qualité de réducteur modéré (= donneur d’électrons) induit :

  • Une économie d’énergie pour la culture : cette forme de soufre demande 4 fois moins d'énergie à la plante pour métaboliser des acides aminés soufrés (ex : cystéine), ce qui favorise la protéosynthèse !
  • Une réduction des cations métalliques = une meilleure absorption par la plante des oligo-éléments présents dans le sol tels que Fe, Zn, Mn, B.
Le thiosulfate : du soufre à faible coût énergétique (Tessenderlo, 2024)

Le thiosulfate de calcium apporte des solutions à trois niveaux

→ Il est plus efficace que le gypse :

  • L’action floculante du calcium n’a lieu qu’avec sa forme soluble en solution dans le sol. Sa forme liquide lui confère une solubilité 500 fois supérieure au gypse en poudre !
  • De ce fait, 100 L/ha de thiosulfate de calcium équivaut à 16 t/ha de gypse (voir tableau ci-dessous).
Comparaison de la solubilité du gypse et du thiosulfate de calcium (Tessenderlo, 2024)

Ci-dessous une expérience visuelle pour montrer l’effet du thiosulfate de calcium sur l’agrégation des particules de sol :

  • à droite de l’eau avec du thiosulfate de calcium : au bout de 30 secondes, quasiment toute l’eau versée s’est écoulée à travers l’échantillon de sol.
  • à gauche le témoin sans thiosulfate de calcium : au bout de 30 secondes, l’eau stagne toujours (l’écoulement est moins efficace).
Le calcium soluble sous sa forme Ca2+ est un floculant de premier ordre dans le sol qui permet l’agrégation des particules (Tessenderlo, 2024)

→ Son utilisation est plus simple :

  • L’épandage se fait avec un pulvérisateur classique : la période d'épandage est plus flexible. 
  • Plus efficace, il faut en mettre moins que du gypse en poudre pour obtenir une performance équivalente.

Le coût est plus intéressant pour l’agriculteur :

  • Son tarif est de 1 €/L.
  • La quantité d’application est de 40 à 200 L/ha selon le contexte et les objectifs.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.