Fertilisation
3
minutes

NUTRITION MAÏS : atténuer les stress hydriques et valoriser au mieux l'azote

Roméo Vezo
20/10/22

Les enjeux nutritionnels sur la campagne maïs se jouent beaucoup au démarrage de la culture.

Au vu des précédentes campagnes, les deux plus grands défis sur cette culture sont la gestion du stress hydrique et la valorisation des engrais (surtout l’azote).

Voici une synthèse des éléments à apporter pour gagner en productivité sur les maïs.

Les enjeux nutritionnels du maïs se jouent beaucoup au démarrage de la culture (OLIGO+, 2023)

Le potassium et le manganèse permettent de lutter contre le stress hydrique

La sécheresse impacte le système de culture sur trois points essentiels :

  • La quantité d'eau disponible pour les plantes est réduite. Les éléments nutritifs dissous dans la solution du sol sont moins bien absorbés : l’efficacité d’utilisation des engrais au sol est diminuée.
  • Une plante soumise à un stress hydrique a tendance à fermer ses stomates pour réduire les pertes d'eau par évaporation. Cela limite l'absorption de dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse et donc la production de sucres par la plante.
  • La sécheresse peut également réduire la croissance des racines. Avec un volume de prospection racinaire réduit, la plante a du mal à absorber suffisamment d'eau et de nutriments. Résultat : un impact négatif sur sa croissance et sa productivité.

Il a été montré que l’application foliaire de potassium permettait d’améliorer la tolérance des plantes à la sécheresse car il intervient dans l’osmorégulation, la photosynthèse, la transpiration et l’ouverture / fermeture des stomates (Cakmak, 2005).

Des apports foliaires d'acides aminés et d'oligo-éléments (notamment de manganèse qui est impliqué dans la photolyse de l'eau) permettent quant à eux de continuer à faire tourner la machine si la plante a du mal à se nourrir à partir des éléments du sol.

Le rôle du potassium dans le mouvement de l'eau (OLIGO+, 2023)

Les acides aminés et les levures permettent une meilleure valorisation des engrais azotés

Les besoins en azote varient selon le contexte

Rappels :

  • Besoins du maïs grain : entre 2,1 et 2,3 UN/q selon le rendement visé.
  • Besoins du maïs ensilage : entre 12 et 14 UN/tMS selon le rendement visé.

À noter que les besoins azotés du maïs sont :

→ Faibles au démarrage : contrairement au phosphore dont les besoins se situent dès la levée, les besoins azotés du maïs grain décollent vraiment à partir du stade 10 feuilles.

→ La localisation d’un engrais starter phosphaté est donc conseillée au semis.

→ Il n’est pas nécessaire d’apporter la majorité de l’azote à la levée. Fractionner les apports est important pour aligner les fournitures d’azote avec les besoins de la plante.

→ Un apport d’azote au semis peut être jugé nécessaire si la valeur des reliquats azotés est inférieure à 60 UN/ha.

Stimuler la fumure avec des apports foliaires de levures et d’acides aminés

La fertilisation foliaire d’AA est pertinente en grandes cultures pour mieux valoriser les engrais au sol et améliorer la résistance des plantes aux stress :

Lorsqu'ils sont appliqués sur les feuilles, les AA sont rapidement absorbés par la plante et utilisés pour synthétiser des protéines.

Ils stimulent la photosynthèse et améliorent l'utilisation des nutriments présents dans le sol.

Cette technique est particulièrement pertinente dans les situations où les cultures sont soumises à des stress environnementaux (ex : sécheresse) ou qu'elles ont du mal à se nourrir à partir des éléments du sol (faible disponibilité en nutriments ou éléments bloqués à cause de mauvaises conditions de sol).

Les levures quant à elles agissent sur plusieurs points :

  • Stimulation des populations de micro-organismes : développement des azotobacters qui vont fixer naturellement de l’azote atmosphérique.
  • Libération d’éléments nutritifs fixés sur la matière organique.
  • Amélioration de la structure du sol : stabilisation des agrégats.
Des apports foliaires de levures et d'AA permettent une meilleure valorisation des engrais au sol (OLIGO+, 2023)

Nos préconisations pour optimiser la nutrition du maïs

Notre gamme de fertilisants Climax Maïs a été spécialement conçue pour cette culture.

C’est un engrais liquide  à apporter en foliaire avec une base de levures, d’acides aminés et d’oligo éléments (Mg, Mn, Fe, Cu) qui a été enrichie en potasse, en phosphore et en zinc.

Mettre la plante dans de bonnes conditions lui permet d’être plus résistante aux différents stress et, au final, d’être plus productive. 

En résumé :

  • Acides aminés et levures pour la valorisation de l’azote.
  • Potassium et manganèse pour la tolérance à la sécheresse ;
  • Cuivre et bore pour la fertilité ;
  • Zinc pour ses propriétés anti-oxydantes ;

👉 Nous recommandons aux producteurs de maïs avec qui nous travaillons un apport foliaire de 40 L/ha de Climax Maïs au stade 6-8 feuilles (avant le décollage des besoins azotés du maïs) pour mieux valoriser l'azote, obtenir des plantes plus résistantes aux stress et augmenter la productivité. 

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.