Fertilisation
3
minutes

L’importance du cuivre pour le rendement des céréales

Roméo Vezo
20/10/22

Le cuivre (Cu) est un un des oligo-éléments les plus importants pour la croissance et la santé des céréales.

Une carence en cuivre est immédiatement pénalisante : retards de croissance, mauvaise construction des épis et sensibilité accrue aux maladies.

Nous explorerons ici comment le cuivre influence la croissance des céréales et pourquoi il est essentiel d’éviter une carence avant le stade épi 1 cm.

Le cuivre est indispensable pour la construction de l’épi (OLIGO+, 2023)

L’importance du cuivre dans le métabolisme des céréales

▶️ La construction des épis :

  • Une déficience en cuivre entre le stade tallage et le stade montaison impacte la production de pollen et donc le développement des épis.
  • En cas de carence avérée, les céréales sont susceptibles de devenir stériles : les épis se forment mal ou ne se forment pas.

▶️ La lignification des parois cellulaires :

  • Le cuivre intervient dans la production de lignine qui est nécessaire à la solidité des parois cellulaires.
  • Il intervient donc directement sur la rigidité de la tige = sensibilité à la verse et aux attaques de ravageurs.

▶️ La valorisation de l’azote :

  • Le cuivre est un catalyseur dans les enzymes qui transforment l'azote en protéines.
  • Souvent, le problème n’est pas la quantité d’azote apportée mais sa mauvaise valorisation par manque de catalyseurs et/ou de transporteurs.

Un grand nombre d'essais ont été réalisés depuis les années 1980 portant sur l'impact des applications foliaires de cuivre sur le blé tendre d’hiver.

Ci-dessous, un graphique provenant d’un essai mené par Yara en 1985. Celui-ci montre l’impact d’une application foliaire de cuivre au stade montaison sur le rendement du blé tendre. Au vu des conditions dans lesquelles l’essai a été réalisé, le gain de rendement a été de +4 q/ha.

Effet du cuivre sur le rendement du blé tendre d’hiver (source : YARA, 1985)

Les points de vigilance pour anticiper les carences en cuivre

👉 Le cuivre est vite bloqué par des excès de MO stable : des niveaux de MO au-dessus de 2,5% peuvent entraînent des blocages de cuivre (risque d’ergot, de charbon, de fusariose, de caries et de mauvaise fertilité de l'épi). Le ratio à respecter est MO/Cu = 0,3.

👉 Des conditions légèrement basiques (pH>7) peuvent gêner l’absorption du cuivre.

👉 Les risques de carences sont plus élevés dans les sols très sableux.

Symptômes d’une carence en cuivre = épillets stériles (source : ARVALIS - Institut du végétal)

Comment traiter cette déficience ?

Pour prévenir ou corriger une carence en cuivre, il est préférable de passer par des apports foliaires pour faire face aux problèmes de blocage au sol.

⚠️ Les apports sont à réaliser avant le stade épi 1 cm. Après ce stade, les apports sont inutiles.

La dose est à relier au taux de matière organique (voir schéma ci-dessous).

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.