Protection des cultures
3
minutes

Réaliser des tests Berlèse avant Noël pour anticiper les dégâts liés aux larves d’altises

Roméo Vezo
20/10/22

Les altises peuvent créer de gros dégâts sur les colzas. Si des colzas bien développés en début de cycle permettent de limiter les pertes liées aux adultes, les larves peuvent rester un problème en cas de grosse infestation ou de colzas non-poussants sur une longue période.

En utilisant le test Berlèse de manière stratégique, il est possible d’anticiper et d’atténuer les risques liés à l'infestation des altises et de préserver ainsi la santé et le rendement de la culture.

Altise adulte (PINTEREST, 2023)

Le cycle des altises : de l'arrivée des adultes au développement des larves

Les altises adultes arrivent des bords des parcelles généralement vers la fin du mois de septembre.

Elles attaquent les colzas, créant des dégâts sur les feuilles et entravant les plantes qui ne sont pas bien développées à ce stade.

Les femelles pondent dans le sol, près du collet du colza. Après éclosion (généralement courant octobre), les larves pénètrent les feuilles et creusent les pétioles.

Les larves tombent ensuite au sol pour la nymphose. Les adultes émergent en avril et se dirigent vers les abords des parcelles pour y passer l'été.

Un colza attaqué par ces larves devient plus vulnérable aux conditions climatiques, notamment au gel. Il sera également plus sensible à d'autres ravageurs (méligèthes).

Altise adulte (PINTEREST, 2023)

Le test Berlèse : un bon outil pour anticiper le développement des altises

Le traitement sur les larves d'altises se déclenche en fonction du nombre de larves présentes et du développement du colza.

Réaliser un test Berlèse sur les colzas à une pesée permet d'orienter la prise décision pour intervenir ou non

Protocole :

  • Prélever 20 plantes (4*5 plantes consécutives).
  • Effeuiller le haut des tiges et placer les pieds sur un grillage au-dessus d'une coupelle d'eau avec un peu de liquide vaisselle.
  • Laisser sécher pendant une quinzaine de jours dans une pièce à 18°C relativement sèche.
  • Compter le nombre de larves.

En parallèle du test, réaliser une pesée permet d'estimer la croissance du colza et sa tolérance aux larves (prélever les pieds sur 1m2 et peser l'ensemble).

Les dégâts d'altises sont souvent liés à la dynamique de croissance :

  • Un colza poussant et suffisamment développé est capable de supporter 5 larves par pieds.
  • Un colza peu développé ou chétif sera sensible à 3 larves par pieds.

Le test Berlèse peut être renouvelé en théorie tous les mois.

👉 Il est important d'en faire au moins à la période de Noël.

Exemple d'installation pour le test Berlèse (TERRES INOVIA, 2019)

Préconisation de notre équipe d'agronomes

On sait que les plantes déficientes en bore sont plus sujettes aux attaques d’insectes de type larvaire.

-> Nous recommandons donc 2 à 4 kg/ha d’octaborate de sodium avec 2 L/ha d’acides aminés en reprise de végétation pour rendre les colzas moins sensibles.

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.