Protection des cultures
3
minutes

Comment la terre de diatomée peut aider à la protection des colzas contre les insectes ?

Roméo Vezo
20/10/22

Les insectes peuvent causer d'importants dégâts sur les colzas, compromettant ainsi le rendement et la qualité des récoltes.

Il existe une solution naturelle pour protéger les colzas contre ces ravageurs : la terre de diatomée. C’est une solution qui permet d’apporter une protection physique contre les petites altises et d'autres ravageurs.

Dans cet article, nous explorerons le cycle de vie des petites altises, les dommages qu'elles infligent aux colzas, ce qu'est la terre de diatomée, et comment elle agit pour protéger les plantes contre les insectes.

Colzas avec des dégâts sur les feuilles (OLIGO+, 2022)

Les dégâts des petites altises sur les colzas

Les petites altises sont des petits coléoptères noirs qui s'attaquent aux plants de colza en début de cycle.

Elles grignotent les cotylédons et les jeunes feuilles de colza, provoquant des trous et des blessures sur la surface foliaire.

Ces blessures peuvent réduire la capacité de la plante à faire sa photosynthèse, ce qui entraîne une diminution de la croissance et du rendement.

⚠️ Les ravages de ces insectes sont particulièrement importants sur les plants peu développés. ⚠️

Attaque de petit altise sur un jeune colza (source : Terres Inovia)

Qu'est-ce que la Terre de Diatomée ?

La terre de diatomée est un produit naturel issu d’une roche sédimentaire (la diatomite) formée à partir de restes fossilisés de diatomées, des micro-algues marines fixant la silice.

Une fois extraite, séchée et broyée, la diatomite forme une poudre blanche très fine semblable à de la farine.

La terre de diatomée est connue pour ses propriétés abrasives et absorbantes, et a également des propriétés naturelles contre les insectes.

Source : Défi écologique

Comment la terre de diatomée agit pour la protection des plantes contre les insectes ?

Lorsqu'elle est appliquée sur les feuilles du colza, la terre de diatomée fournit une barrière contre physique les insectes nuisibles :

  • Sa texture abrasive endommage la cuticule des insectes. Les diatomées entrent dans les articulations des insectes rampants, ce qui réduit leur capacité de mouvement. Elles peuvent également rentrer dans les interstices de leurs exosquelettes, ce qui peut entraîner leur mort par perforation de leur cuticule.
  • Comme il s’agit d’une action mécanique et non-chimique, la terre de diatomée ne peut pas entraîner de phénomène de résistance.
  • D’origine naturelle, la terre de diatomée est une alternative qui vient compléter l’arsenal chimique existant.

Utilisation : mettre 2 kg/ha + 1 L/ha d'acides aminés dans 100 litres d'eau.

Coût approximatif : 4 €/kg. 

⚠️ Point de vigilance : à renouveler après chaque pluie car l'eau de pluie annule la barrière. ⚠️

Chez Oligo+, notre mission est de simplifier votre métier en vous permettant de travailler plus sereinement, d'améliorer vos marges et d'avoir une meilleure intégration environnementale.

Comment ?

En proposant des engrais à la fois simples d’utilisation, révolutionnaires et économiques.

En intégrant un service qui vous accompagne tout au long des cycles culturaux, dans vos prises de décisions, et détermine avec vous le meilleur moment pour l’épandage des engrais.

Notre volonté est d’apporter de l’importance à la prise en compte de trois facteurs qui sont indispensables pour faire progresser un système : l’Homme, le sol et la plante. Nous construisons une méthode solide et personnalisée, qui saura s’adapter à chaque ferme pour combiner performance et protection du sol grâce à des pratiques simples et maitrisées.